Je déambulais dans ce couloir. Ce long couloir blanc, trop éclairé. Je marchais sans vraiment faire attention à ce qui se passait autour de moi. Ce couloir me paraissait trop long, beaucoup trop long. Je ne l’aimais pas. Je n’aimais pas cette couleur. Le blanc. C’était comme si j’étais au paradis, alors que je n’y étais pas. Je marchais, en évitant les personnes qui étaient du sens inverse. Il y avait trop de monde dans ce couloir blanc interminable. Tout le monde essayait de contourner les autres. C’était le bazar. Puis, j’entendais aussi un brouhaha. Bruyant. Affreusement bruyant. Ca me cassait tellement les oreilles que je voulais me les pousser. Certains criaient, d’autres pleuraient. Je n’aimais pas ce endroit. Mais je devais arriver au bout de ce couloir. Le couloir se mit à tourner à gauche, puis à droit. Un véritable tunnel. J’avais l’impression que j’allais me perdre. Je craignais de ne pas pouvoir sortir, tellement ça me donnait le tournis. Finalement, la fin arriva. Des chaises m’attendaient, placées dans une petite salle, certainement une salle d’attente. Soupirant, fermant un instant les yeux, je pris place sur l’une d’entre elles, croisant les jambes, attendant. J’étais impatiente. Je voulais que ça se finisse très vite.
C’était une visite de routine. Je devais aller voir l’infirmière pour faire une échographie de mon futur enfant. Si ce n’était pas obligatoire, je n’y serais pas allée. Cependant, j’avais conscience que ce genre de démarches étaient pour le bébé, et que je n’avais pas le droit de refuser. L’ennui prit enfin fin quand l’infirmière vint me chercher.
« Bonjour Mademoiselle Woodley ! Vous venez avec moi ? » me dit-elle, avec un sourire amical. Je quittai alors ma chaise, trainant un peu les pieds (il fallait bien l’avouer). Je me mis ensuite à soupirer, espérant que ça ne prenne pas trois heures. C’était juste une échographie après tout, non ? Je suivis l’infirmière, silencieuse, ne voulant pas spécialement parler. Tout ce que je désirais, c’était de rentrer chez moi, au chaud. L’infirmière me fit rentrer dans une petite salle de consultation, dans laquelle il y avait l’appareil adéquat pour faire une échographie. Cet appareil me paraissait toujours très bizarre…
« Asseyez vous le temps qu’on fasse les papiers avant de passer à l’échographie. » me dit-elle en passant derrière un bureau minuscule, tout en me montrant deux fauteuils, en face du sien. J’essayai alors de lui sourire, mais en vain.
[…]
« Au revoir Mademoiselle Woodley. A bientôt ! » me dit-elle, avec un sourire tout en me serrant une main en guise d’au revoir. Je tentai une nouvelle fois de lui retourner son sourire, mais encore en vain. Puis, elle me quitta, allant chercher le patient suivant. Quant à moi, je fis demi-tour, revenant sur mes pas. Ce couloir me parut une seconde fois interminable, et toujours trop éclairé. La lumière me brûlait les yeux, quelque peu embrumé par mes larmes. Certes, j’avais les yeux rouges. Et il fallait dire que le rendez-vous avait duré un peu plus de temps… Je marchais lentement, d’un pas très lourd, trainant presque les pieds. Je baissai un peu le regard, ne souhaitant pas croiser des personnes que je connaissais ou encore, qu’elles me voient avec des yeux rougis par mes larmes.
Ne faisant pas attention à ce qui se passait autour, je pris de plein fouet un torse. Un torse recouvert d’une blouse blanche. Je relevai immédiatement la tête, honteuse. Mes joues se mirent à rougir, quand je reconnus le visage de la personne que je venais de bousculer. Il semblait pressé, mais légèrement attendri par cette rencontre très furtive.
« Je suis… désolée. » murmurai-je. Je venais de rentrer dans l’infirmier qui avait été présent le jour où j’avais appris ma grossesse. Au fond de moi, j’étais contente de le revoir… Mais je ressentis étrangement et vaguement une crainte.
Néanmoins, préférant ne pas trop y penser, je tentai de lui sourire. En vain, mais c’était mieux qu’avec l’infirmière qui venait de me faire mon échographie.
BY .TITANIUMWAY